Passage de flambeau à La Pommeraye… une nouvelle équipe d’animation pour la Région France !

Lundi de Pâques 2024, jour de célébration à la Pommeraye !

Image1Dans la joie de la Résurrection du Seigneur, 120 sœurs de la Région France, ainsi que des Amis de la Providence, sont rassemblés à La Pommeraye. « L’Esprit nous appelle à vivre aujourd’hui, à vivre de la vie de Dieu, L’Esprit nous appelle à croire aujourd’hui au bel amour de Dieu ! »

La Parole de Dieu de ce lundi de Pâques nous est donnée comme un cadeau. « Les femmes venues au tombeau sont remplies à la fois de crainte et d’une grande joie ! » Mt 28 8-1.  Parole de Dieu qui rejoint chacun, dans la diversité des lieux de vie et des missions, au cœur de notre aujourd’hui en congrégation. Ne sommes-nous pas remplis à la fois de crainte pour aujourd’hui, d’inquiétude pour l’avenir, le mien, le nôtre, celui de notre monde ? Et d’une grande joie …. joie de rendre grâce pour le service accompli, joie de transmettre, joie de la paix profonde donnée au cœur tourné à la fois vers le Père et vers les frères et sœurs.

Image3Une joie partagée pour rendre grâce !

Les référentes de France terminent leur mandat. Merci à Florence, Marie-Annick, Marguerite et Angèle pour leur mission d’accompagnement des communautés et d’animation ! Merci, pour tout ce qui a favorisé la vie, la beauté, les échanges dans la Région :   « Se sentir membres d’un grand Corps où la vie circule »        « La vie de prière enracinée dans l’esprit du Carmel »         « Les relations avec le personnel »       « L’ouverture à la dimension internationale et intergénérationnelle de la Congrégation »       « L’ouverture au monde ».      

Image4Passeurs de flambeau 

Le moment est venu d’accueillir la nouvelle équipe d’animation de la Région. Une grande bougie disposée près de la photo de Marie Moreau, notre Fondatrice, est allumée par Florence au cierge pascal. Telle une flamme olympique transmise de ville en ville, la lumière visite toute l’assemblée. « Dieu est vivant, il aime l’homme, Jésus Christ est venu nous le dire… Nous l’avons rencontré dans une expérience d’amour vécue dans la foi … Nouvelle merveilleuse… que nous voulons « communiquer à tous nos frères » Livre de vie. Florence transmet la lumière à Béatrice, Suzanne et Françoise. Comme on passe la main, on passe le flambeau Passeurs à la manière de Jésus, comme Lui, pour une mission de service.

Envoyées en mission, invitées à la vivre dans la dynamique d’une Eglise synodale, une Eglise « en sortie »

« Vivre la mission exige que nous soyons attentives à l’évolution continuelle du monde, aux appels de l’Eglise » Livre de vie.  Appelées « à s’entraider pour favoriser la communion et la vie fraternelle, à dynamiser le vivre ensemble », la nouvelle équipe prend le relais pour les 3 prochaines années.

Image6Une mission large, en comptant sur la collaboration des sœurs-relais : Marie Sidonie, Sophie, Marie Cécile et des sœurs du « pôle santé » : Huguette, Bernadette, Angèle, Marie Annick. Toutes invitées à faire équipe pour le bien de chaque sœur et le bien de cette part du corps congrégation, à entendre avec un cœur confiant et ouvert les mots de Jésus Ressuscité : « Soyez sans crainte… Allez annoncer » !

 

Quelques témoignages de cette journée

« Au pas de l’Esprit… Rassemblées dans la chapelle pour remercier nos référentes et accueillir la nouvelle équipe, c’est la Paix et la Gravité qui m’habitent. En lien avec les textes du Chapitre et du Livre de Vie, la lumière est transmise de Florence à Béatrice. Un souffle nouveau parcourt la Région. Patience, Bienveillance s’imposent. Merci à vous, sœurs. Belle mission sur ce chemin ! »    Sr Monique

« Cette journée a été un temps fort dans la prière, habitée par une grande paix intérieure. Toutes ensemble, pour rendre grâce, accueillir dans la joie la nouvelle équipe et nous engager dans cette nouvelle étape pour la Congrégation. C’est un appel à vivre dans la confiance et l’espérance. Jésus dit à ses disciples « la Paix soit avec vous ». Il le dit à nous aussi, sœurs de la Providence. « Pour accomplir les œuvres du Père », c’est bien notre mission, aussi bien à nous sœurs aînées, qu’aux jeunes sœurs qui nous apportent leur dynamisme et leur joie. Oui « Rendons grâce à notre Dieu… Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais ! »    Sr Jeanne

Image5« En cette journée, j’ai vécu la joie d’une vraie famille, où l’affection « de sœur à sœur » nous relie profondément dans l’esprit du Carmel. J’ai apprécié la note de simplicité tant dans le déroulement de la célébration que dans la présence des équipes d’animation, en fin ou début de mandat, ainsi que l’appel de toute l’équipe dans le chœur à la chapelle. Reprendre des expressions de sœurs révèle le souci d’une large participation, afin que chacune se sente vraiment partie prenante de la vie du corps. Merci à toutes ! »    Sr Marguerite

« Je rends grâce à Dieu pour la belle et riche célébration du merci aux référentes arrivées au terme de leur mandat et de l’accueil de la nouvelle équipe d’animation. J’ai apprécié de voir progressivement s’élargir le cercle des appelées à un service, faisant preuve de confiance en la Providence et de disponibilité à l’égard des sœurs. J’ai aussi apprécié qu’il soit fait mémoire de la participation au discernement demandé à l’ensemble des communautés. La décoration du chœur de la chapelle était celle des grands jours ! »    Sr Rolande

Laisser un commentaire

quatre × deux =