Sur tous les continents, les soeurs de La Providence ont célébré l’ouverture de l’Année capitulaire.
Aux quatre coins de France, des soeurs témoignent :
« J’étais émue pendant la cérémonie parce qu’on se sentait toutes sœurs de la même famille. C’était un moment important. Il va se jouer une étape importante de la vie de la Congrégation.
On sentait qu’on portait son histoire. J’avais profondément conscience que notre prière de ce soir débordait des murs de la communauté. Ce n’était pas que la France qui était présente.
L’appel de sœur Mariannick, supérieure générale, à la communion fraternelle m’a beaucoup marquée. Ce souci qu’il y ait la communion des cultures dans le respect des identités va marquer le chapitre. Elle nous invite à être lucides sur ce que nous vivons et ce que nous voulons vivre.
L’évolution aujourd’hui de la congrégation, à travers Mère Marie Joseph, sa fondatrice, et celles qui l’ont suivie, c’est un fruit de l’Esprit. » Sœur Marguerite Berger (La Pommeraye)
« J’ai été heureuse de participer à cette célébration. Ce sera le dernier chapitre auquel je serai présente par la prière. Je pense que les sœurs du conseil général ont voulu nous faire participer à leur mission.
L’Année capitulaire s’ouvre le jour anniversaire de la mort de Mère Marie Joseph : cela montre la continuation de son message et de son œuvre. Elle était présente, comme si elle nous encourageait à aller de l’avant. » Sœur Jeanne Guitteny (La Pommeraye)
« La célébration était simple. Elle nous a bien mises en route pour le chapitre. Sœur Mariannick, supérieure générale, depuis quelques mois, insiste sur la vie fraternelle, le vivre ensemble. Dans son texte, l’expression « de sœur à sœur » revient plusieurs fois.
Nous lui disons un grand merci pour ces douze années de généralat. Elle a fait preuve de courage et d’audace. » Sœur Agnès Gallard (La Pommeraye)
« Ce dimanche 13 décembre, c’est fête à Boissy-Saint-Léger ! Nous avons revêtu nos manteaux blancs pour rendre grâce au Seigneur.
C’est au son du tam-tam que nous, sœurs de la Providence, chacune avec son rythme, sommes entrées en procession dans cette année capitulaire. Cet instrument qui sert à rassembler et à communiquer nous a disposées à ouvrir tous nos sens, en nous entrainant, pas à pas, à rejoindre et à nous unir à nos sœurs des quatre continents : le corps congrégation.
Oui, Merci Seigneur de nous avoir donné Mère Marie-Joseph, notre fondatrice, merci pour cette étape nouvelle en Congrégation qui marque l’ouverture de notre Chapitre général 2021.
Ce jour est, pour chacune, un grand appel à vivre notre Charisme, à devenir « pierre vivante » au cœur de la Providence. »La communauté de Boissy-Saint-Léger