Du 16 au 22 Avril 2018, novice, postulantes, accompagnées des responsables de formation et des Sœurs aînées de ces deux Communautés ont pérégriné sur les routes des abolitions de l’esclavage.
Une semaine de plein soleil…..Nous avons pu gouter la beauté des paysages printaniers et surtout faire beaucoup de découvertes enrichissantes sur le thème de l’A.I.R.
Dignité sans frontière
Une mémoire à libérer
Une histoire à construire
Avec les plus jeunes, nous nous sommes ouvertes à l’Histoire et aux réalités de l’esclavage au cours des 18ème et 19ème siècles. Nous avons appris que le 19 Mars 1789 les habitants de Champagney (70) condamnaient solennellement l’esclavage et l’exploitation de l’homme en rédigeant l’article29 de leur cahier de doléances.
……….L’Abbé Grégoire –Emberménil-(54)
Toussaint Louverture- Saint-Domingue mort au Fort de Joux (25)
Victor Schœlcher –Fessenheim (68)
Anne- Marie Javouhey – Chamblanc-(21)….
Ont travaillé, suivant leur charisme propre, à l’abolition de l’esclavage, à l’émancipation de l’homme exploité, à sa réinsertion dans la société…Ces hommes et ces femmes ont marqué leur temps. Ils nous ont émerveillés par leur humanisme engagé…
A la lumière des visites, des échanges, des lectures partagées, de la prière, nous avons mieux pris conscience des blessures causées par l’esclavage, de nos propres esclavages, et de ceux de notre époque…Ces découvertes engagent davantage notre responsabilité dans l’aujourd’hui de nos relations, au sein de notre Congrégation internationale, dans nos Eglises locales, dans nos quartiers……….
Chemins de conversion…..
Chemin de Vie…
A chacune, à chacun d’inventer sa route….
Françoise-…Géraldine…Hélène