Dans la chapelle de la Maison-Mère, 23 sœurs viennent de fêter leur jubilé le vendredi 5 juin 2015 . Exprimer leur joie ? Ce serait trop peu… Il est préférable de les lire ! « Imaginez le Pape François s’invitant à notre jubilé, ce vendredi 5 Juin… Il aurait pensé certainement : c’est bien vrai, comme je l’ai dit : « Là où il y a les religieux, il y a La joie ». En effet étaient au rendez-vous à la Communauté pour l’événement : 17 Sœurs célébrant leurs soixante années à la suite de Jésus et 6 autres, leurs 70 ans ; double fidélité du Seigneur et de celles qui, un jour, ont répondu dans la confiance « Me voici ».
Il est vrai que cette célébration avait été bien préparée, pour donner sens aux réjouissances familiales.
La Joie ? La paix au fond du cœur, se lisant sur les visages ? Non pas celle du monde mais celle qui jaillit de la Source et que » personne ne pourra nous ravir « , fruit d’un long compagnonnage avec l’Ami.
Joie inaltérée par l’expérience de nos faiblesses ou de l’épreuve qui a touché les unes ou les autres et continue de les toucher, joie de l’expérience d’un Amour indicible, toujours fidèle.
Joie de l’humble service accompli : 60, 70 ans d’une vie toute simple (même pour celles qui ont franchi les mers), où s’ est tissée, jour après jour, notre relation avec Jésus Christ dans toutes les réalités de notre être de femmes L.V. N° 34.
Il faut souligner toutes les attentions et délicatesses dont, nous, heureuses jubilaires, nous avons bénéficié.
jeudi, les « soixantenaires » avaient souhaité se réunir, pour se re-connaître et constater, comme a dit l’une d’elle que » nous n’avons pas changé », malgré les cheveux blancs et quelques handicaps. Dans le bonheur des retrouvailles et non sans humour, nous avons rappelé souvenirs du noviciat et expériences de notre vécu. Nous étions ainsi ouvertes à l’action de grâce du grand jour.
Qu’est-ce qui m’habite à l’ occasion de ce temps de célébration ?
* Une immense reconnaissance:
- envers le Seigneur pour le don de la vie religieuse. Il donne toujours bien plus qu’il ne demande.
- envers la Congrégation et envers toutes mes Sœurs, tant il est vrai que » conduites par un même appel à la suite de Jésus-Christ, dans la Congrégation », nous édifions entre nous au long du temps, de vraies et profondes relations de famille. Cela m’a beaucoup marquée.
* Beaucoup de cadeaux ont jalonné la journée :
- l’intervention de notre Sœur Denise Buchot qui nous a situées dans la joie autant par son dynamisme que par sa parole, se référant aussi au message du Pape, sans oublier la note carmélitaine.
- le déjeuner qui nous rassemblait à Massabielle avec nos Sœurs du Conseil régional dans la salle décorée avec délicatesse par le personnel de ce jour, jusqu’aux diamants sur les tables
- l’Eucharistie, sommet de la journée préparée avec soin par la liturgie, moment par excellence pour nous livrer de nouveau à l’Amour, comme nous l’avons chanté dans l’ action de grâce. La liturgie à la fois simple et festive, l’homélie fraternelle du Père Bouyer, les manteaux blancs des grands jours, donnaient la note de l’événement.
- Dernier cadeau bien apprécié: le goûter mettant à l’honneur les jubilaires entourées de leurs Sœurs de La Pommeraye et d’ailleurs
* Que dire encore ?
Merci Seigneur pour tant de grâces et tant de bienfaits.
Merci de m’avoir guidée sur le chemin de la Providence pour découvrir ton Amour toujours nouveau et le partager à notre mesure à notre monde » en feu « .
Aujourd’hui tu m’as confirmé ton alliance indéfectible……pour poursuivre la route tout le temps qu’ il te plaira de me donner. Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’Il m’a fait ?