Pour Lire le mot d’accueil de Sr Anne Marie Grapton cliquer ici
Du Pape François : « Je vous encourage vous aussi laïcs à vivre cette année comme une grâce qui peut vous rendre plus conscients du don reçu…
Avec des grandes étapes de notre vie, et d’esquisser des projets…
Célébrez-le avec toute la « Famille » pour croître et répondre ensemble aux appels de L’Esprit dans la société contemporaine ».
Cette année, nous étions 55, déterminés à nous ouvrir au partage ; le Conseil Régional de France, maître d’œuvre, n’a rien ménagé ni pour lui, ni pour les participants. Physiquement, nous nous sommes constamment déplacés, signe du chemin intérieur qui nous était proposé.
Sous la houlette de Thérèse d’Avila, contemplée dans un substantiel exposé, nous avons précisé ce qui nous rassemble. Ainsi les traits de la famille de la Providence se sont clairement définis sous nos yeux : sœurs, fraternités carmélitaines de La Providence, consacrées séculières. Dans l’état de vie qui est le nôtre, nous sommes ensemble invités à grandir dans la foi en vivant oraison et engagement dans l’esprit de Marie Moreau, fondatrice de la Congrégation.
L’amitié, la vitalité des échanges, la simplicité dans le partage : tout cela émane d’un même esprit accueilli et recherché par tous !
Toutes soulignent la richesse de « l’esprit de famille » : ambiance très fraternelle, beaucoup d’amitié, des échanges simples et spontanés, proximité et simplicité dans la relation à Dieu comme dans la relation aux frères, on a goûté un vrai moment de fraternité car c’était une « famille heureuse de se retrouver dans un esprit de rencontre fraternel… « un vrai bonheur que ces journées ensemble … »
De même, sœurs et laïcs voient dans ces rencontres un enjeu missionnaire. C’est une source de dynamisme pour la vie… vivre l’humilité dans la mission …soutien pour mieux vivre de l’esprit du Christ, chacun à sa place, à sa manière… Cela participe au processus d’évangélisation de la société »….
Les laïcs insistent beaucoup sur :
- la découverte de la prière : « moment de grâce, souffle qui m’invite à unifier toujours plus vie intérieure et liens avec les autres… » C’est l’occasion de « toucher du doigt l’amour de Dieu pour nous –mêmes » On avoue aussi : « je ne suis pas certaine de faire oraison…il va me falloir du temps et de la patience… » Dieu est toujours inattendu…Il est toujours à découvrir !
- la découverte du carmel est aussi très présente : cela m’a permis « un ressourcement et un approfondissement de la connaissance de la spiritualité carmélitaine »… « Voir Dieu en toute chose ! »
Les sœurs sont très sensibles à la « clarification faite par rapport à la famille de la Providence » : « c’est le cœur de ce qui fait la famille… le feuillet sur l’esprit de la famille « je l’attendais depuis longtemps »
Une telle présentation est forcément réductrice ! Ce week-end a cependant été porteur de richesses qui vont éclairer toute la famille de la Providence.
Une participante
Mot d'accueil de sr Anne Marie Grapton, supérieure Régionale
Bienvenue à chacun et chacune en ce Centre Spirituel de la Providence. Pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis sœur Anne-Marie Grapton, sœur de la Providence, régionale de France.
Comme chaque année, notre assemblée est marquée par la diversité. J’en noterai 3 (diversités) : laïcs et sœurs, badge avec étiquette verte pour les laïcs, et étiquette rouge pour les sœurs mais aussi les habitués et les nouveaux.
Une autre diversité est à noter : la diversité des liens avec des sœurs ou des communautés de sœurs de La Providence :
Il y a ceux qui participent à « open carmel » ou « school carmel », à Villejuif
Il y a le groupe « Jésus, ma joie » en lien avec sœur Lucienne.
Il y a bien sûr les « fraternités carmélitaines de la Providence » appelées aussi « groupes amis », Angers Plaisance ; Angers Maréchal Juin ; Muron ; Boissy st Léger ; Bourgueil.
Il y a aussi des amis de longue date qui sont fidèles à ce rendez-vous annuel.
Je veux remercier Marie Sidonie qui vit cette rencontre avec nous, représentant aussi le Conseil général. Merci aussi à Michèle Brillant qui a reçu et fait le lien avec le Centre pour toutes les inscriptions.
Au fil de l’animation, interviendront les sœurs du Conseil régional : Béatrice, Yvette, Huguette.
Aujourd’hui, nous avons en commun d’avoir répondu à cette invitation qui a pour titre : « Famille de La Providence, une histoire d’amitié pour le service du Royaume ».
En Eglise, cette année 2015 est marquée à la fois par l’année de la vie consacrée et l’année thérésienne. L’année Marie Moreau vient de se terminer. La rencontre des Familles spirituelles à Lourdes a encore des trésors à révéler. Le Conseil Général élargi de la Congrégation en juillet a longuement échangé autour de la Famille de la Providence. Un nouveau dépliant est sorti.
La rencontre de ces 2 jours est au croisement de ces divers évènements. La décoration murale en est révélatrice.
Au cours de la rencontre de 2014, nous avons approfondi l’intuition fondatrice de Marie Moreau d’hier à aujourd’hui. Cette année, nous prolongeons avec le charisme du carmel thérésien pour faire nôtre, ensemble « l’esprit de Famille de La Providence».
Nous retenons comme fil conducteur l’encouragement adressé aux laïcs par le pape François dans sa lettre apostolique aux consacrés du 21 novembre 2014.
« Je vous encourage vous aussi laïcs, à vivre cette Année de la Vie Consacrée comme une grâce qui peut vous rendre plus conscients du don reçu. Célébrez-le avec toute la « famille » pour croître et répondre ensemble aux appels de l’Esprit dans la société contemporaine ».
Une animation inter active nous permettra de mettre en œuvre cet appel du Pape François.
Notre 1er temps sera autour des dons reçus sous forme de marche-pèlerinage.
– Croître et répondre ensemble aux appels de l’Esprit dans la société contemporaine : nous approfondirons le charisme du carmel thérésien avec une intervention intitulée « un style d’amitié avec le Christ qui se réalise dans le service »
– Célébrez : dans un temps de prière, nous accueillerons ce qui est notre point d’appui commun : un même esprit partagé par la Famille de La Providence.
Ce sera le programme pour cet après-midi. Il est temps de commencer. Allons- y … Bonne et belle rencontre.